Achat immobilier neuf : accéder à la propriété grâce la nouvelle réforme 2024 du Prêt à Taux Zéro (PTZ)

PTZ Amenatys

Notre équipe Amenatys, partenaire de la revitalisation des centre-bourgs, vous donne toutes les clés pour vous orienter vers un investissement plus facilement accessible avec l’aide du nouveau prêt à taux zéro (PTZ) ! Mais avant toute chose, arrêtons-nous sur ce dont il s’agit.

Le PTZ 2024, quésako ?

Créé en 1995, le prêt à taux zéro est, comme son nom l’indique, un prêt sans intérêts mais également sans frais de dossier. Cette aide de l’État est accordée par les banques aux primo-accédants, sous conditions de ressources, dans le but de faciliter l’accession à la propriété. Le dispositif devait prendre fin en 2023, mais il est finalement reconduit jusqu’en 2027. Mieux encore, depuis le 1er avril dernier, en application de la loi de finances 2024, les critères d’éligibilité sont élargis, notamment les conditions d’accès qui s’assouplissent et une augmentation des plafonds de ressources. Cela signifie qu’un plus grand nombre de foyer peut en bénéficier ! On a récapitulé pour vous les nouvelles dispositions d’obtention pour les offres PTZ émises à compter du 1er avril 2024.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt à taux zéro ?

  • Être primo-accédant ou ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale depuis au moins deux ans.
  • Le type de logement : neuf (achat VEFA) ou ancien (avec travaux). En 2024, dans les zones dites « tendues » A et B1, le PTZ ne peut financer que des logements neufs.
  • Il est désormais possible de porter à 50 % la quotité des projets pour les emprunteurs les plus modestes, contre 40 % en 2023.
  • Une nouvelle tranche de revenus (entre 37 000 et 49 000 euros par an) est maintenant ouverte au PTZ, avec une quotité de projet finançable de 20 %.
  • Les plafonds des deux premières tranches de revenus (de 7 à 30 % selon les zones) ont été significativement augmentés.
  • Les maisons individuelles ne sont plus éligibles au PTZ.

Quelle opportunité à saisir dans le neuf !

Dans le neuf, le PTZ peut financer jusqu’à 50 % du coût du projet. Il est possible de bénéficier d’un différé de remboursement de 5, 10 ou 15 ans pour lisser ses mensualités.
Et, bonne nouvelle, le montant maximum du PTZ augmente en 2024 : jusqu’à 180 000 € (contre 138 000 € actuellement) pour une durée de remboursement de prêt entre 20 et 25 ans.

La banque prend en compte, lors de la simulation d’un PTZ, la somme des revenus fiscaux de référence de l’ensemble des personnes qui occuperont le logement, établie au titre de l’année N-2.
Il s’agit alors des revenus figurant sur l’avis d’imposition 2023, portant sur les revenus 2022, pour une offre de prêt émise en 2024.

Sachez qu’il vous est possible de calculer le montant de votre prêt à taux 0 % ainsi que ses modalités de remboursement en utilisant le simulateur du site du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ou bien celui de l’Agence nationale pour l’information sur le logement.

Parlons de votre projet Parlons de votre projet

Suivez-nous