Ergué-Gabéric : La pose de la première pierre donne le coup d’envoi aux 31 logements de la Résidence du Rouillen

 

 

Le lancement officiel du programme immobilier Résidence du Rouillen (31 appartements) a eu lieu le jeudi 6 novembre 2025 à Ergué-Gabéric, dans l’agglomération de Quimper. L’événement s’est concrétisé par la pose de sa première pierre. L’événement a rassemblé de nombreuses personnalités. Parmi elles figuraient Hervé Herry, Maire d’Ergué-Gabéric, Nadège Havet, sénatrice du Finistère, les représentants du groupe Amenatys, et François Cornichet, architecte du projet. Didier Guillon, vice-président du conseil départemental du Finistère, était également présent.

Découvrez l’article sur Le Télégramme

Un nouvel élan pour le quartier d’Ergué-Gabéric

Hervé HERRY, Maire d’Ergué-Gabéric, a exprimé son enthousiasme pour ce projet. Il a souligné que, au-delà d’apporter 31 logements, cette construction s’inscrit dans la finalité du plan local d’urbanisme du secteur.

Le Maire a ensuite mis l’accent sur la vision de la commune en matière de logement, cette dernière « n’est pas de grandir pour grandir, c’est de trouver des équilibres et déséquilibres entre le logement d’accession et le logement évidemment social. »

Ces ambitions communales rejoignent les enjeux plus larges du territoire, comme l’a souligné Nadège HAVET, sénatrice (vice-présidente de la commission d’aménagement du territoire et du développement durable). Elle a rappelé l’importance stratégique du logement pour l’équilibre local et l’activité économique du secteur. La sénatrice a également insisté sur l’aspect social du projet, notamment pour les seniors : « L’enjeu, c’est de pouvoir leur offrir également des logements qui soient à proximité de tous les services. »

Qualité, performance environnementale et densification vertueuse

Stéphane DAVID, Directeur Général promotion d’Amenatys,  a insisté sur le fait que la qualité et l’emplacement restent des facteurs clés, même dans un marché difficile. Avec 60 % de sa commercialisation déjà assurée, la Résidence du Rouillen valide cette approche. Le programme s’adresse ainsi à un large éventail de la population d’Ergué-Gabéric, des actifs aux seniors, confirmant qu’il est une réponse concrète aux besoins d’habitat sur le territoire.

Sur le plan technique et environnemental, le projet mise sur l’exigence et la performance.  Le Directeur Général d’Amenatys a insisté sur la volonté d’innover du Groupe Trecobat, maison mère du promoteur : « Notre volonté dans le groupe […] est d’aller toujours vers un peu plus d’innovation, vers la décarbonation. » Cette démarche se concrétise par l’utilisation de matériaux durables : « une partie de la construction est réalisée en murs ossatures bois, directement dans nos usines Murébois à Lannilis […] et nous utilisons aussi du béton décarboné, » dans l’idée de limiter l’impact sur l’environnement.

L’architecte, François CORNICHET, a expliqué que l’enjeu majeur était également l’intégration : »La gageure, c’était de construire deux petits bâtiments collectifs modernes tout en respectant le paysage local. » Il a également détaillé les choix écologiques faits sur le site, comme la réutilisation de pierres du bâtiment existant et l’aménagement des stationnements en « pavé à joint enherbé perméable« .

La densification est également un aspect vertueux du projet. Le vice-président du Département, Didier Guillon, a également souligné son importance face à la crise et aux contraintes du Zéro Artificialisation Nette (ZAN).

Une réponse concrète aux défis du logement dans le Sud-Finistère

Replacé dans un contexte plus large, l’événement a permis à Didier GUILLON, vice-président du Département, d’insister sur la nécessité de continuer à construire. Il a salué la Résidence du Rouillen comme une « réalisation vertueuse« , répondant aux enjeux de densification plus raisonnée.

Stéphane DAVID, Directeur Général promotion d’Amenatys a également réaffirmé la volonté d’Amenatys de concentrer son développement (en particulier dans le Finistère) « sur les territoires où la demande en logement est la plus forte. »

Cette pose de la première pierre de la Résidence du Rouillen marque ainsi un pas significatif vers la construction de logements nécessaires, intégrant les enjeux urbains, environnementaux et sociaux, en construisant sans étaler.


 

Parlons de votre projet Parlons de votre projet

Suivez-nous