Le mercredi 22 juin 2022 a eu lieu la pose de la première pierre du Verger, programme immobilier situé au centre-bourg de la commune de Milizac Guipronvel (29). Soucieuse de répondre aux attentes d’une population croissante au sein de sa petite ville de 4 615 habitants, Milizac-Guipronvel a entreprit le renouvellement urbain d’une friche de 3 745 m² en cœur de bourg.
Le Verger : une réponse structurée aux nouveaux enjeux de renouvellement urbain
- Accompagnés par Amenatys, spécialiste de l’aménagement des centres-bourgs, l’équipe municipale a porté une attention particulière à l’amélioration de l’accès pour la population à des services de proximité (ex : maison d’assistante maternelles, opticien …) et le développement d’une offre de soin complémentaire à celle qui existait dans la maison de santé. (ex : installation de 3 orthophonistes en réponse notamment aux besoins liés à la scolarisation de 706 élèves de primaire sur la commune);
- La construction de logements cohérents avec les capacités financières de la population locale. Des ateliers de co-constructions animés par le cabinet d’architectes-urbanistes TLPA en 2019 ont permis d’associer la population à la conception du projet.
Le Verger de Milizac : description du programme
Le Verger se compose d’un ensemble harmonieux de 4 bâtiments liés par un aménagement extérieur arboré. Le programme propose une dynamique pratique du bien vivre ensemble par la construction de 3 types de lots au sein
du même espace :
- Des locaux tertiaires pour développer le commerce et les services in situ : 4 assistantes maternelles regroupées en MAM, un opticien, une coiffeuse, une esthéticienne, un distributeur automatique bancaire. Le projet pourrait également accueillir un restaurateur pour compléter l’offre (contact : Amenatys – voir ci-dessous).
- Des cellules de santé pour compléter les services de soin de la maison de santé pluridisciplinaire construite sur la commune en 2017 : 3 orthophonistes, une sage-femme, un ostéopathe et une réflexologue.
- Des logements, soit 18 appartements dont 20 % de logements sociaux, dans une opération mixte associant un opérateur privé (AMENATYS) et publics (Finistère Habitat). Deux logements sont encore disponibles.
Je découvre le programme
Rédaction : Stéphanie Le Gall / Agence 21