Plounéour : La maison de santé de la baie en chantier

Un projet de construction rapide

Début Juillet 2020, Pascal Goulaouic maire de Plounéour-Brignogan et les équipes Amenatys du groupe Trecobat sont venu observer le démarrage des travaux de l’extension de la maison de santé de la Côte des Légendes, située à la zone artisanale de la gare. « Le bois a été choisi afin de réduire l’empreinte écologique et gagner du temps sur la construction : le projet a été bien boutiqué ».

Contrairement à une construction maçonnée, la mise en œuvre d’un projet à ossature bois est très rapide. La charpente et les murs sont fabriqués dans les usines Murébois à Lannilis et les panneaux directement assemblés sur le chantier. Comme il n’y a pas de séchage, la durée du projet est fortement réduite, ainsi que les besoins en énergie. Aussi, les déchets générés sont plus faibles et bien souvent recyclables. Amenatys propose également une qualité industrielle avec un contrôle qualité important.

Maire Plounéour maison de santé

Un nouveau pôle universitaire

Le projet d’extension est né en 2017 afin de développer l’offre médicale de la commune et ainsi pallier au manque de personnel. La fin des travaux est prévue pour décembre 2020. Grâce à une collaboration avec la Faculté de médecine de Brest, la maison médicale est également devenue un pôle universitaire de santé. Avec 4 médecins, de nouveaux infirmiers, les habitants de la commune auront davantage accès aux services médicaux et sur une plus grande plage horaire (du lundi matin au samedi midi).

L’enjeu majeur sera d’attirer et de former les jeunes médecins sur le territoire et ainsi leur donner envie de s’installer. Grâce cette nouvelle dynamique, ces nouveaux praticiens seront plus disponibles et pourront davantage jongler entre leur vie professionnelle et personnelle.

Un partenariat entre le secteur public et privé

Ce nouveau partenariat permet d’instaurer une certaine sécurité pour les différents acteurs. Le projet est financé par le secteur privé et la mairie loue aux investisseurs puis sous loue aux professionnels de la santé ; ceci afin de réduire l’impact financier de la commune.

Parlons de votre projet Parlons de votre projet

Suivez-nous