Dans une démarche innovante pour répondre aux besoins des enfants placés sous la protection de l’aide sociale à l’enfance, le Conseil Départemental du Finistère lance un projet ambitieux : la création de trois villages d’accueil spécialement conçus pour les fratries.👫
Chaque année, de nombreux enfants sont retirés de leur famille dans le Finistère. Or, dans plus de 60 % des cas, ils sont séparés de leurs frères et sœurs faute de places disponibles dans les foyers ou familles d’accueil. Conscient de cette réalité, le Conseil Départemental a par conséquent décidé de répondre concrètement à ce besoin en lançant en 2022 le projet des « Villages Fratries ». Avec cette initiative, il prévoit ainsi la création de 90 places pour les jeunes, réparties entre 3 communes.
La Fondation ILDYS pilote le premier Village Fratrie, situé dans un quartier pavillonnaire de Plouzévédé. Ce village offrira un espace sécurisé et familial où jusqu’à 30 jeunes pourront vivre sous le même toit, répartis dans un lotissement de cinq maisons. Le but est clair : préserver les liens familiaux, indispensables à l’équilibre émotionnel et psychologique des enfants. Une équipe de professionnels, composée de travailleurs sociaux, d’éducateurs spécialisés et de psychologues, sera sur place pour offrir un accompagnement quotidien et un soutien adapté aux besoins de chaque jeune.
L’inauguration du chantier du Village Fratrie de Plouzévédé a eu lieu le 15 mars 2024, en présence notamment de Maël de Calan, Président du Conseil départemental du Finistère, de Philippe BAZIRE, Président de la Fondation ILDYS, de Jean-Philippe DUFFORT, Maire de la commune de Plouzévédé et de Jean-Marc PUCHOIS, Conseiller départemental du canton. Cet événement marque donc une étape essentielle dans la protection de l’enfance au niveau local.
C’est donc avec une immense fierté que nous annonçons la participation d’Amenatys à un projet qui va bien au-delà de la simple construction de bâtiments, en collaboration avec Trecobat Groupe, Murébois 29 mais aussi de nombreux partenaires locaux : Crédit Agricole du Finistère, Groupe Quéguiner, ARCHIPOLE Urbanisme et Architecture.
En plus de Plouzévédé, les communes de Pleyben ainsi que Treffiagat accueilleront également de futurs Villages Fratrie. Grâce à ce projet, le Finistère confirme son engagement pour un soutien humain et concret aux enfants les plus vulnérables.
Pour aller plus loin :