Ty Cocon Plouarzel : pose de la première pierre

Ty Cocon est une initiative novatrice en France qui consiste en la création d’un archipel de maisons individuelles de plain-pied, équipées de technologies connectées et conçues spécialement pour les séniors. Situés au cœur des centres bourgs, ces ensembles résidentiels répondent à deux défis majeurs des années à venir en termes de logement : le vieillissement accéléré de la population et la désertification des centres bourgs.

 

Ty Cocon, un projet d’envergure qui débute dans la commune de Plouarzel, à la pointe du Finistère.

Développé par le Groupe Trecobat, dont l’activité historique est la construction de maisons individuelles, le concept a reçu le co-financement annoncé en mai dernier de l’entreprise d’investissement territorial Épopée Gestion et de la foncière « Bien vivre en Bretagne » des caisses régionales bretonnes du Crédit Agricole. Ty Cocon suscite d’ores et déjà un vif intérêt parmi les élus de toute la France. Sa première phase de développement voit le jour dans la commune de Plouarzel (29), avec une livraison prévue à compté du premier trimestre de 2023. La pose de la première pierre prend place ce jeudi 15 septembre 2022 en présence de nombreux acteurs loaux.

 

Pose de la première pierre Ty Cocon, dans la commune de Plouarzel (29), dont la livraison est prévue pour le premier trimestre de 2023. Inauguré ce jeudi 15 septembre 2022, le chantier Ty Cocon de Plouarzel devrait prendre fin au premier trimestre 2023.

Pose de la première pierre de Ty Cocon en présence d’Alban Boyé (Président du groupe Trecobat), Lucas Benoît (Directeur Général du Crédit Agricole du Finistère), André Talarmin (Maire de Plouarzel), Bernard Lamour (Président ADMR D’Iroise), Jocelyne Poitevin (Vice-Présidente de la commission de l’action sociale du conseil départemental du Finistère), Ronan Le Moal (Directeur Général Epopée Gestion), Yves Corvest (Directeur du développement Amenatys), Jean-Philippe Sebton (Sous-Préfet de Brest).

 

Un archipel de maisons évolutives et connectées

L’ensemble résidentiel Ty Cocon à Plouarzel est composé de neuf logements destinés à la location privée. Son objectif ? Répondre aux besoins des résidents seniors et des personnes en situation de handicap (PMR), autonomes mais fragilisés, dont le souhait est de quitter de vastes résidences devenues difficiles à entretenir ou se rapprocher des commodités, tout en préservant leurs liens sociaux. Evolutifs, les hébergements accueillent aussi des équipements médicalisés dans le cadre du maintien à domicile et offrent des services connectés tels que des détecteurs de fumée et d’inondation, des capteurs de chute, des portes d’entrée connectées, etc.

Cette approche représente une innovation dans le domaine du logement en France. Réalisé en étroite collaboration avec les responsables locaux, le concept favorise la notion de « vivre ensemble » et intègre le programme au sein du tissu socio-économique local.

Afin de garantir un équilibre entre les acteurs du secteur privé et public, la municipalité a sollicité la participation et l’expertise de l’ADMR du Pays d’Iroise dès les premières étapes de la conception, au sein d’un comité de pilotage. Cette démarche a par la suite donné naissance à la « maison de l’ADMR, » une des neuf résidences qui seront construites. Elle illustre ainsi parfaitement le choix de Ty Cocon de proposer un accompagnement dédié aux locataires, qu’ils soient seniors autonomes ou en situation de handicap, tout en offrant des espaces de vie inclusifs.

Envie d’en savoir plus sur Ty Cocon ? Découvrez tous les détails du concept ici.

 

Parlons de votre projet Parlons de votre projet

Suivez-nous