Pourquoi vendre son terrain à un promoteur local ?
La vente de votre terrain à un promoteur présente de nombreux avantages : prix de vente jusqu’à 30% supérieur au marché, rapidité de la transaction, accompagnement par des équipes spécialisées et sécurité juridique. Contrairement à une vente immobilière classique, le promoteur immobilier prend en charge l’étude de faisabilité et obtient le permis de construire.
La vente de votre terrain auprès d’un promoteur local peut être la solution la plus adaptée puisqu’il est présent sur l’agglomération et connaît parfaitement son secteur. Amenatys est présent sur l’ensemble de l’Arc Atlantique, de la Bretagne jusqu’à l’Occitanie. Nos développeurs fonciers interviennent sur des secteurs bien définis et sont toujours à la recherche de nouvelles parcelles pour proposer des nouvelles solutions d’aménagement urbain.
Contrairement à un particulier, la vente d’un terrain à un promoteur peut être plus rapide à un prix de vente qui vous convient le mieux. Vous pouvez également faire le choix d’une division parcellaire et vendre une partie de votre terrain uniquement ! Découvrez notre article pour en savoir plus : Vendre une partie de son terrain : Guide complet pour réussir votre projet
Quelles sont les différentes étapes pour vendre son terrain à un promoteur ?
Réaliser une étude de faisabilité
Un promoteur recherche autant des terrains nus que des terrains avec un bien construit : maison, friche, entrepôt, local industriel et/ou commercial… Dès lors que vous désirez vendre votre bien à un promoteur comme Amenatys, une étude de faisabilité va être réalisée.
L’étude de faisabilité analyse le potentiel constructible de votre terrain : possibilité de construire des logements collectifs, maisons individuelles ou constructions à usage commercial. Cette étape permet d’évaluer les conditions suspensives liées à l’urbanisme et au cadre juridique.
Cette première étape consiste à évaluer avec d’autres professionnels de la construction le projet qui peut être réalisé sur la parcelle. Il peut aussi bien s’agir de logements collectifs, de maisons individuelles, de logements à destination des seniors ou encore de locaux commerciaux. Amenatys va imaginer un projet immobilier en conséquence des besoins exprimés par les élus de la commune et/ou ville.
Une fois que l’étude de faisabilité est faite, le promoteur, Amenatys, pourra établir le nombre de lots et la surface qu’il sera possible de réaliser sur le terrain.
Définir le prix d’achat du terrain
L’étape qui suit l’étude de faisabilité est l’évaluation du prix du terrain en fonction de plusieurs critères :
- Forme du terrain, nature du sol et pente
- Orientation
- Végétation
- Risques naturels
- Servitude
- Possibilité de diviser le terrain
En complément de ces différents critères, Amenatys va mettre en place un bilan promoteur qui est établi en fonction des projets d’aménagement qu’il est possible de faire.
Pour réaliser le bilan promoteur, Amenatys doit déduire du chiffre d’affaires potentiel des ventes TTC de nombreux coûts en lien avec la réalisation de l’opération en question qui sont : les coûts de construction, les honoraires d’architecte ainsi que les honoraires de vente.
Le prix de vente de votre terrain constructible est établi selon plusieurs critères et le marché immobilier local. Une fois qu’Amenatys a établi son bilan, il sera en mesure de vous proposer un prix de vente.
Dès lors que vous avez réussi à vous mettre d’accord sur les conditions de vente du terrain et son prix, un rendez-vous sera organisé chez un notaire pour signer la promesse de vente.
La signature de la promesse de vente chez le notaire permet au promoteur d’être sûr que le terrain lui est réservé jusqu’à l’obtention du permis de construire. Cette promesse sécurise la transaction avec des conditions suspensives.
La signature de l’acte authentique
Une fois que le permis de construire est obtenu pour le promoteur, place à la dernière étape de la vente du terrain pour le propriétaire. Il s’agit de l’acte de vente définitif chez le notaire. Ce second rendez-vous consiste à refaire le point sur les termes du contrat et clôturer la transaction immobilière. Le notaire s’assure que tous les points évoqués sont conformes aux attentes des deux parties : promoteur et particulier.
La signature chez le notaire certifie et officialise l’acte de vente. C’est à ce moment qu’Amenatys doit verser la totalité du solde du prix du terrain au particulier.
Quels sont les avantages de vendre son terrain à des promoteurs immobiliers ?
Les avantages de vendre son terrain à un promoteur sont multiples. Tout d’abord vous allez pouvoir profiter d’un gain financier puisqu’en le vendant à un promoteur, le prix de vente est généralement supérieur de 15 à 30% par rapport à une vente auprès d’un particulier. Cette différence s’explique par le fait qu’un particulier va rechercher un terrain constructible pour une utilisation immédiate tandis qu’un promoteur va analyser les différentes possibilités en matière d’aménagement.
Le second avantage concerne l’accompagnement sur-mesure dont vous allez pouvoir bénéficier tout au long de la vente de votre terrain. Enfin, vous avez l’assurance de vendre votre terrain.
En passant par un promoteur immobilier, vous allez également pouvoir faire des économies. En effet, la transaction entre le promoteur immobilier et le particulier ne nécessite pas d’intervention de la part d’une agence immobilière. Il n’y a donc pas de frais d’agence à prévoir.
En zones tendues, vous pouvez bénéficier d’un dispositif d’abattement fiscal exceptionnel de 70 à 85% sur la plus-value. Ce dispositif s’inscrit dans une politique de densification urbaine et facilite l’achat de terrains par les promoteurs immobiliers.
La vente à un promoteur vous garantit également :
- Pas de frais d’agence immobilière
- Traitement administratif simplifié
- Accompagnement par nos équipes juridiques
- Sécurité de la transaction immobilière
En France, le recours à un promoteur immobilier pour la vente de votre terrain vous permet d’avoir accès à des droits supplémentaires comme l’obtention d’un meilleur prix, des conseils supplémentaires et une négociation plus facile…
Quelles sont les particularités de vendre un terrain à un promoteur immobilier ?
Même si la promesse de vente est signée plus rapidement quand il s’agit de vendre un bien à un promoteur, la transaction, elle, est souvent un peu plus longue. Cela s’explique par le fait qu’il faut que le promoteur attende l’accord de la mairie pour établir le projet. Une fois l’accord reçu, la signature et la vente peuvent se faire.
La mairie doit accepter l’offre du promoteur. Pour cela, Amenatys va établir un dossier avec la nature du projet, le plan de composition, les différentes perspectives réalisées par un architecte… Ce dossier sera présenté au service d’urbanisme de la commune ainsi qu’à l’ensemble des élus locaux.
Vendre un terrain en toute sécurité : cadre juridique et protection
La vente de votre terrain à un promoteur comme Amenatys respecte un cadre juridique strict et garantit la protection de vos droits. Du premier contact à la signature de l’acte de vente chez le notaire, nos équipes vous accompagnent dans toutes les étapes de votre projet de vente foncière.
Notre offre d’achat prend en compte le potentiel constructible, les conditions suspensives et les spécificités du marché immobilier local. Le traitement de vos données personnelles respecte la réglementation en vigueur et notre politique de protection des informations personnelles.
Amenatys, partenaire de la revitalisation des centres-bourgs
Amenatys intervient auprès des collectivités pour les aider à redynamiser leur centre-bourg et attirer de nouveaux habitants et/ou professionnels à venir s’y installer. Pour cela, Amenatys est toujours à la recherche de parcelles vendues par les particuliers pour construire de nouveaux biens immobiliers.
Pour de nombreux particuliers, le marché immobilier complexifie l’accession à la propriété. Amenatys, groupe spécialisé en aménagement et promotion, a pour objectif d’apporter des solutions auprès des mairies pour que les habitants de la commune puissent s’installer dans leur territoire et limiter les migrations vers d’autres secteurs.