Petites villes de demain : un programme de relance sur 6 ans

Petites Villes Demain Logo Amenatys

 

Petites villes de demain est un nouveau programme voté par le gouvernement le 1er octobre 2020. Il est conçu pour permettre aux communes de moins de 20 000 citadins d’améliorer leur territoire et d’attirer de nouveaux habitants. Il s’intègre parfaitement dans une logique de revitalisation des centres-bourgs.

Redynamiser les petites communes

Ce programme a pour ambition d’apporter des solutions aux élus locaux pour qu’ils puissent dynamiser leur territoire. La volonté de ce programme est de créer une commune où il fait bon d’y vivre. Cela nécessite donc de construire ou réhabiliter des friches industrielles pour installer des petits commerces, des lieux culturels, sportifs ou bien des logements. En augmentant le nombre d’infrastructures, les centres-bourgs vont pouvoir profiter d’une offre diversifiée (santé, commerces, sport, logements…).

Des acteurs nationaux et locaux

Petites villes de demain implique un grand nombre d’acteurs tant au niveau national que local. La volonté d’intégrer plusieurs parties prenantes permet de bénéficier d’une pluridisciplinarité des compétences et d’un plus grand nombre de moyens. En plus des partenaires publics, de nombreux partenaires privés participent au développement de ces petits centres-bourgs.

Amenatys, partenaire de la revitalisation des centres-bourgs

Amenatys est l’un des acteurs privés qui participe activement au développement des petites villes de demain. En effet, l’ambition de l’aménageur urbain est de concevoir et réhabiliter les communes délaissées. Pour cela, Amenatys propose des solutions sur mesure en matière d’aménagement, d’habitat, de bâtiments tertiaires ou de santé.
L’objectif commun entre le programme Petites villes de demain et Amenatys est d’appréhender au mieux les besoins des collectivités pour leur apporter des solutions innovantes, durables tout en favorisant l’inclusion sociale.

En complément de ce programme, il y a également le plan à 1 milliard d’euros pour les petites villes de demain. Une enveloppe monétaire pour la construction de logements dans certaines communes.

Parlons de votre projet Parlons de votre projet

Suivez-nous